Aller au contenu principal
Fermer

GM et Stellantis s'efforcent de conclure des accords avec l'UAW
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 01:00

(Remaniement: GM et Stellantis entament des négociations intensives avec l'UAW, ajout de détails et de contexte, paragraphes 1, 3-4, 6-7) par David Shepardson et Joseph White

General Motors GM.N et Stellantis

STLAM.MI , la société mère de Chrysler, étaient en pourparlers intensifs jeudi avec les United Auto Workers (UAW) pour tenter de mettre fin à une grève qui dure depuis six semaines, un jour après que Ford Motor F.N ait conclu un accord de principe .

Mercredi, Ford a été le premier des trois grands constructeurs automobiles de Detroit à négocier un accord pour mettre fin aux grèves déclenchées par 45 000 travailleurs depuis la mi-septembre, un accord qui servira probablement de modèle pour conclure des accords avec GM et Stellantis.

L'UAW a rencontré GM et Stellantis jeudi et les deux parties s'efforcent de parvenir à un accord, ont indiqué des sources. Selon des sources informées, GM et l'UAW sont assez proches sur les questions économiques.

Mary Barra, directeur général de GM, et Shawn Fain, président de l'UAW, ont pris part à des discussions jeudi et les personnes informées des discussions pensent qu'un accord pourrait être conclu dès la fin de la soirée, tout en précisant que rien n'est définitif.

L'accord conclu avec Ford, qui doit encore être ratifié par les membres du syndicat, prévoit une augmentation de 25 % des salaires sur la durée du contrat de 4 ans et demi, une augmentation des cotisations de retraite et l'élimination des niveaux de rémunération inférieurs pour les travailleurs de certaines opérations de pièces détachées chez Ford. L'UAW a également obtenu le droit de grève pour les fermetures d'usines.

Le directeur financier de Ford, John Lawler, a déclaré aux journalistes que la grève avait coûté au constructeur automobile 1,3 milliard de dollars de bénéfices et 80 000 véhicules. "Le redémarrage sera complexe", a déclaré M. Lawler à propos de la reprise de la production dans les trois usines d'assemblage fermées.

M. Lawler a indiqué que l'accord sur le travail ajouterait 850 à 900 dollars par véhicule en coûts de main-d'œuvre plus élevés pour la production aux États-Unis.

L'UAW a indiqué aux travailleurs de Ford qu'ils reprendraient le travail avant la ratification.

Le contrat de Ford représente une victoire importante pour les syndicats, l'une des nombreuses obtenues cette année lorsque les travailleurs ont débrayé ou menacé de faire grève dans divers secteurs tels que le rail, le divertissement, le transport maritime et les casinos.

Le sort des travailleurs de l'usine de batteries, que l'UAW n'a pas abordé lors de la présentation de l'accord mercredi, reste une question importante.

Le mois dernier, le directeur général de Ford, Jim Farley , a accusé l'UAW de prendre l'accord en "otage" afin d'obliger le constructeur automobile à verser aux travailleurs des nouvelles usines de batteries les mêmes salaires que ceux des usines d'assemblage.

L'accord annule les concessions que le syndicat a acceptées dans une série de contrats depuis 2007, lorsque GM et l'ancien Chrysler se dirigeaient vers la faillite et que Ford hypothéquait ses actifs pour rester à flot. Mais cela reste inférieur à l'augmentation de 40 % des salaires, à la semaine de 32 heures et au retour des retraites à prestations définies que l'UAW avait initialement demandés.

Les entreprises sont collectivement dans une meilleure position aujourd'hui, bien qu'elles aient toutes déclaré que des augmentations de salaire excessives entraveraient leur capacité à rivaliser dans les années à venir avec des fabricants à moindre coût, notamment Tesla TSLA.O , le premier vendeur de véhicules électriques.

Selon l'UAW, l'accord se traduit par des augmentations salariales totales de plus de 33 % si l'on tient compte des mécanismes d'indexation et d'indexation sur le coût de la vie.

"Nous savons que cet accord bat des records", a déclaré Shawn Fain, président de l'UAW, dans une allocution vidéo diffusée mercredi soir. "Nous savons que cela va changer des vies. Mais la suite dépend de vous tous"

L'UAW a demandé aux travailleurs de Ford actuellement en grève de reprendre leur travail pendant le processus de ratification. Cela signifie que la production des camionnettes Ford Super Duty, des SUV Ford Bronco et Explorer et des camions Ranger pourrait reprendre cette semaine.

"Nous sommes heureux d'être parvenus à un accord de principe sur un nouveau contrat de travail avec l'UAW pour nos activités aux États-Unis", a déclaré M. Farley.

Valeurs associées

11,775 USD NYSE +2,21%
75,700 USD NYSE +3,97%
5,654 EUR Euronext Paris +2,33%
380,8500 USD NASDAQ +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 24.03.2026 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Des personnes sortent du métro pour se rendre à Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.03.2026 07:13 

    La Bourse de New ‌York a fini en nette hausse lundi, portée par l'espoir d'une désescalade au Moyen-Orient ​après des déclarations de Donald Trump laissant penser qu'un accord pourrait être conclu avec l'Iran. L'indice Dow Jones a gagné 1,38%, ou 631,00 points, ... Lire la suite

  • Le logiciel de conduite autonome FSD en Californie
    information fournie par Reuters 24.03.2026 07:10 

    Les ventes de véhicules neufs en ‌Europe ont légèrement progressé en février, montre un rapport de l'Association des constructeurs européens ​d'automobiles (ACEA), d'après lequel les ventes de Tesla ont grimpé pour la première fois depuis décembre 2024, profitant ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 24.03.2026 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...